Partager dans les médias sociaux

Abri téléscopique NEWTECH bas

Facile à manipuler et particulièrement discret, l’abri de piscine NEWTECH BAS est parfait si vous recherchez, de prime abord, à sécuriser votre piscine. Malgré son petit gabarit, il s’avère très pratique d’usage et constitue une garantie de confort et de propreté pour votre piscine.

Plus de détails

Nouveau produit

11 400,00 € TTC

L’abri permet d’augmenter d’environ 6 à 10 degrés la température de l’eau et de profiter de la piscine plus longtemps dans une douceur confortable, à l’abri du vent et des agressions des UV. Un abri protège l’eau de la piscine des impuretés et de la pollution extérieure, il facilite son entretien. Il protège aussi du vent, principal facteur de refroidissement de l’eau. Le risque de gel d’un bassin abrité est quasi-nul, la mise en hivernage actif et la mise en service en début de saison sont très simples.

Les matériaux utilisés pour la fabrication

Les profilés constituants la structure des abris NEWTECH sont en alliage d’aluminium 6060 (AGS). Ils sont dessinés par nos soins et extrudés dans les usines de notre partenaire. Ils sont tronçonnés, usinés et cintrés dans nos ateliers. Les remplissages de toiture sont en polycarbonate alvéolaire de 8 mm traité anti UV sur les deux faces. Quelle que soit la largeur de l’abri, nous mettons deux plaques par élément, séparées par une traverse en « T » au niveau du faîtage. Après avoir été découpées et soufflées, ces plaques sont obturées par un scotch micro-perforé. A noter que c’est la largeur des plaques alvéolaires qui dicte la largeur des éléments (2.14 m maxi). Les côtés et les extrémités de l’abri piscine sont en polycarbonate compact transparent de 4 mm. Plus cher au mètre carré, et à épaisseur égale, que les autres remplissages (même le verre !), il s’avère être celui qui présente le plus grand nombre d’avantages. Nous proscrivons le PMMA (polyméthacrylate de méthyle) qui présente l’inconvénient principal de se déformer car hydrophile, le SAN (styrène-acrylonitrile) qui blanchit dans le temps jusqu’à devenir opaque, et le verre qui, bien que vieillissant très bien, est plus lourd et fragile. En option, il est possible de mettre du compact transparent en partie basse de toiture. Le polycarbonate est extinguible. Il bénéficie d’un classement au feu B - s1 - d0 (M1). Le PMMA et le SAN sont inflammables (M4). Les roues sont des roues de 10 cm de diamètre x 3 cm de large montées sur roulements à billes inox étanches. Elles sont en polyamide injecté et présentent une bande de roulement en caoutchouc antidérapant sur la tranche. Elles peuvent être doublées si le support sur lequel doit rouler l’abri présente des défauts importants. La quincaillerie (visserie, platines, molettes et douilles de fixation,…) est en inox.

Le positionnement par rapport à la piscine

En règle générale (9 fois sur 10), pour des questions de praticité d’accès et de facilité de manipulation, on positionne le grand élément côté entrée piscine (escalier, échelle,…) et le repliement se fait en ouvrant l’abri du grand vers le petit. Ceci permet de pousser l’abri en ayant les mains à hauteur des cuisses et non des chevilles si on pousse à l’inverse. Toutefois, l’abri pouvant s’ouvrir dans tous les sens, il n’est pas inconcevable de positionner le petit élément côté escalier pour des raisons esthétiques ou des contraintes de passage.

positioner un abri de piscine

Si la place le permet, on peut stocker l’abri au-delà de la piscine avec un recul d’environ 3 mètres. En fonction du nombre d’éléments, l’abri s’emboîte dans une profondeur variant de 2.30 à 2.60 mètres.

Le principe de fonctionnement

Tous les éléments composant le dôme de piscine NEWTECH BAS sont montés sur roulettes et peuvent s’emboîter les uns dans les autres selon le principe gigogne. Les abris NEWTECH bénéficient d’un système d’autoguidage assuré par un index et une glissière intégrée au pied de chaque élément. Ce principe permet de conserver un écartement régulier entre chaque module et d’assurer le bon alignement des éléments entre eux.

autoguidage abri piscine Artech
Guidage abri piscine Artech

Afin d’éviter toute déviance lors de l’ouverture et de permettre bien souvent à une personne seule de pouvoir manipuler l’abri sans l’aide d’un tiers, nous préconisons la mise en place d’un petit guide (rail) sous un côté de l’élément qui récupère les autres. La position et la quantité de rails nécessaire sont déterminées, préalablement à l’installation, en concertation avec le client.

La sécurité

Tous nos abris sont conformes à la norme NF P 90-309. Les portes coulissantes, trappes de toiture coulissantes et/ou panneaux relevables sont verrouillables grâce à des loquets ou verrous fermant à clé. L’arrimage de l’abri se fait à l’aide de mollettes d’ancrage en inox dont deux ferment à clé. A noter que les portes et/ou trappes coulissantes peuvent être entrebâillées en position sécurisée lorsqu’on souhaite créer de la ventilation.

Sécurité abri de piscine

Rappel important : Un abri de piscine est un élément de sécurité. Un abri de piscine ne peut se substituer à la surveillance d’un adulte. La sécurité de l’abri n’est assurée qu’avec un abri déployé et fixé, fermetures verrouillées, clés enlevées et rangées dans un endroit inaccessible aux enfants. Lorsque l’abri est ouvert, le bassin n’est plus protégé. Les accès depuis l’existant, pour les abris accolés, doivent être sécurisés, par le propriétaire, avec un système de fermeture sûr et adapté.

La ventilation

S’il est possible d’entrebâiller les portes coulissantes, les trappes de toiture ou d’ouvrir les panneaux relevables pour aérer l’abri, nous équipons, en standard, chaque façade, de remplissage en polycarbonate compact perforé pour assurer une ventilation permanente, été comme hiver.

Ventiler un abri de piscine

Panneau relevable sur abri piscine NEWTECH, modèle BAS

En standard, l’abri bas est équipé d’un panneau relevable et verrouillable sur toute la largeur du grand pignon. Ce panneau permet d’accéder à la piscine. On le soulève puis on avance le grand élément pour entrer dans l’eau. Il permet aussi d’éviter certains obstacles (becs de margelles notamment) et, si on ne découvre pas entièrement le bassin par choix ou manque de place, on peut nager d’un bout à l’autre de la piscine sans avoir à passer la tête sous l’eau.

Diaporama

Dans le cas d’un abri de grande largeur, on peut mettre deux panneaux plutôt qu’un sur un même pignon. Si le panneau relevable doit être positionné sur le petit élément, compte-tenu de la faible hauteur latérale disponible, le panneau ne fait que 1.80 m de large environ et se trouve entre deux joues.

Trappe de toiture coulissante pour dôme de piscine NEWTECH bas

Très pratique, la trappe de toiture s’avère être une option judicieuse lorsqu’il s’agit d’accéder au bassin par un escalier de côté. Cet accès latéral peut être positionné sur n’importe quel élément de l’abri. La largeur de 2 mètres et la profondeur d’ouverture équivalente au quart de la largeur de l’élément concerné offrent un passage exceptionnel. La trappe ferme à clé et peut être entrebâillée en position sécurisée si on souhaite ventiler l’abri.

Diaporama

Porte coulissante sur façade d’abri de piscine bas NEWTECH BAS

Moins présente sur l’abri bas, la porte coulissante peut s’avérer intéressante si on veut ventiler l’abri encore plus. Elle ferme à clé et peut s’entrebâiller. Pour ce qui est de l’accès, nous ne la préconisons qu’à partir du moment où l’élément le plus haut de l’abri mesure au moins 1.40 m. En dessous, il est hors de question d’entrer sous l’abri sans avoir à se contorsionner… Et comme on ne va pas en rajeunissant…